Adato
Adato et Bouloukpémé sont deux villages proches non loin de Tsévié, à 35 kilomètres au nord de Lomé. Eau et développement a décidé d’aider cette communauté très défavorisée en matière d’eau. Il est apparu urgent de permettre aux 150 enfants du primaire de pouvoir boire de l’eau potable durant leur scolarité. Le projet a pris du retard à cause de la pandémie. Le forage a déjà été réalisé et  l’espoir de trouver des fonds pour construire une station de pompage avec panneaux solaires est bien présent. 


Todokpui
Ce sont des volontaires du service civique qui ont attiré l’attention d’Etienne de Reyniès sur cette petite école. Elle est ouverte à tous vents, inondées lors de la saison des puits et elle n’a aucun accès à l’eau potable. Un projet de construction de puits villageois avec pompe à main est envisagé par l’association Eau et Développement.


Koutivimé
Il s’agit d’une école primaire qui scolarise 500 enfants. L’association Antenna fait ici tout un travail de dépistage de la malnutrition, d’apport de spiruline et  de formation des mamans. Mais cette école n’a pas accès à l’eau potable, ce qui rend l’application des règles d’hygiène difficiles. Voila pourquoi Eau et Développement va chercher des partenaires institutionnels pour réaliser et équiper un forage.


Vavatsi
C’était la fête à Vavatsi, un village de 150 habitants qui a désormais un forage et donc un accès à une eau de qualité. Cette réalisation fonctionne depuis 2020 mais à cause de la pandémie la population n’avait pu montrer sa gratitude. Ce forage a pu se faire grace a la  coopération entre Eau et Développement et le football club de Cergy Pontoise qui a financé la totalité du projet. Un ouvrage qui a complètement changé la vie des femmes. Vavatsi se situe à 35 kilomètres de Lomé.